Scénarisation du projet Rhizome
Le parcours : Halles de Montbéliard - Ferme de la Souaberie - église - chateau de montbéliard - théâtre de Montbéliard
Héros (Enzo) : il fait un tour du monde en tant que photographe en espérant retrouver l’héroïne qu’il a rencontré auparavant. Pour la retrouver, il aide le sorcier à recueillir les photos de bâtiments de Montbéliard d’époques différentes en voyageant dans le temps, ce qui lui fait vivre beaucoup d’aventures.
Héroïne(Valérie) : elle a un coup de foudre pour le héros. À cause de son apparence, similaire à celle de la princesse de Montbéliard, elle est poursuivie. Pour éviter de se faire attraper, elle a fait un pacte magique ce qui fit perdre au héros tout souvenir la concernant. Les aventures de l’héros commencent pour la sauver.
Sorcier(Patrick) : passionné de collection (histoire/ une série de photo d’un sujet)
Sorcière(Patricia) : prêteuse sur gage, elle peut donner à quiconque ce qu’il souhaite, mais en contrepartie, il faut lui offrir ce qui nous est le plus précieux mais qui n’est pas matériel tel que la durée de vie, honnêteté, l’amitié, l’amour etc. Bien sûr, c’est elle qui décide de ce qu’on doit lui donner.
Patrick et Patricia : Autrefois un couple, Un désaccord sur l’utilisation les a séparé. Patrick n’adhère pas à la magie noire de Patricia qui profite du désir des gens pour leur priver d’un bout de leur humanité. Quant à elle, Patricia pense que la magie de Patrick est faible et donc ennuyeuse. Au final, grâce à l’amour du héros et de l’héroïne, ils se réconcilient, Patricia abandonne sa magie noire et le prêt sur gage. Et se met à collectionner avec Patrick tout ce qui leur montre la beauté de ce monde.
Passé - Halles de Montbéliard
Le photographe passe près d’une boutique, son attention est attirée par sa décoration, il veut donc le prendre en photo. Son propriétaire l’arrête. C’est Patrick. Il lui dit :
”vous pouvez entrer à condition que vous me donniez une bonne histoire”.
Il aime bien collecter des choses intéressantes aussi bien matériels qu’ immatérielles (comme des histoires). En effet, pendant son enfance, il était solitaire, il étudiait et pratiquait la magie à la maison tous les jours et il ne pouvait pas sortir, du coup, il est extrêmement désireux de connaître le monde extérieur. Ainsi, le héros raconte son vécu. Il y a 10 ans de cela, dans un train, il a rencontré la femme de sa vie, elle était assise sur le coin en face de lui. Quand ils se regardaient dans les yeux, il se produisait l’étincelle de l’amour. Après que la fille soit descendue du train, il a trouvé un album de peintures sur la table devant elle. Toutes sont des peintures qu’elle a faites, parmis elles se trouvait un portrait de lui, avec écrit “on se voit ici dans six mois” à côté du portrait. Il a voulu descendre pour la retrouver mais le train repartait déjà. Vint alors de longs mois d’attentes avant que cela ne devienne le plus grand regret de sa vie : elle ne vint pas au rendez-vous. En espérant la retrouver, il décida de faire un tour du monde en tant que photographe. “Ça vous va, cette histoire? Je peux entrer maintenant? ” “Je pense savoir où elle est et pouvoir t’aider à la retrouver !” Il l’emmène alors face à un collège.
Passé - Ferme de la Souaberie
(Ferme de la Souaberie était un Collège avant. )Enzo y a retrouvé la fille qui est professeur de peinture, mais elle ne l’a pas reconnu, comme s’ils étaient complètement étrangers. En fait, 10 ans auparavant, en 1845, une princesse étrangère est promise à un prince. Néanmoins, elle ne veut pas l’épouser. Puis, quand elle voit une femme (l’héroïne) lui ressemblant comme deux gouttes d’eau, une idée lui vient en tête. Elle va l’utiliser pour échanger leurs places et ainsi fuir le mariage. Pour éviter d’être attrapée, l’héroïne s’enfuit. La rencontre dans le train a lieu pendant sa fuite. Puis elle voit les soldats qui la poursuivent, du coup, elle descend du train tout de suite. Après six mois, elle est encore poursuivie par les soldats qui peinent à la retrouver du fait qu’ils soient en France, c’est pour ça qu’elle n’a pas pu honorer sa promesse.
Après, elle apprend qu’il existe un prêteur sur gage qui répond à n’importe quel souhait. Son voeux est de ne plus être poursuivie. La sorcière lui prend alors sa mémoire concernant le héros qui est la chose la plus précieuse pour elle. Du coup, après, le prince a été mort immédiatement, la jeune princesse a obtenu la liberté à nouveau. L’héroïne commence à avoir une vie normale, cependant, elle ne reconnaît plus le héros.
“Que dois-je faire maintenant ?” demande le héros au sorcier. “Je reconnais la magie de Patricia, il faut la chercher.”
Avant - église
Les deux protagonistes arrivent alors dans l’église, le héros sollicite la sorcière pour qu’elle lui rende sa mémoire. “Je ne suis pas philanthrope, je ne fais que des affaires. Ici, c’est un prêt sur gage. ” “Je ne souhaite que sa mémoire, qu’est-ce que je peux vous donner en échange ? ” “Votre enthousiasme et persévérance de photographier tous les châteaux/bâtiments du monde entier m’intéressent beaucoup.” L’échange se finit. La sorcière respecte sa part du marché et rend sa mémoire à Valérie. Ainsi ils se retrouvent dans les bras l’un de l’autre et vivent leur idylle en paix. Néanmoins, il n’a pas perdu ses deux caractéristiques(enthousiasme et persévérance de photographie) , car ils viennent de l’amour qui lui existe toujours. De ce fait, la sorcière, en colère que Enzo l’est dupée, elle récupère sa mémoire encore une fois. L’héros est anxieux, sauf son amour, il n’a rien d’autre chose qui lui est précieux. Il est allé une nouvelle fois chercher le sorcier pour lui demander de l’aide. “Je comprends ta difficulté, j’étais là quand elle lui a prit sa mémoire il y a 10 ans, je n’étais pas d’accord pour sa magie noire, mais elle était tellement obstinée. Je suis touché par votre amour, je vais vous aider, mais j’aimerais bien voir la perspective d’avenir de Montbéliard, est-ce que tu peux aller dans le futur pour prendre des photos de bâtiments de Montbéliard en réalisant mon désir de collection ? ”
“Bien sûr, c’est moi qui dois vous remercier, la photographie est toujours mon rêve, de plus, vous pouvez me laisser aller dans le futur pour photographier, je suis trop enthousiaste de pouvoir prendre des photos de bâtiments différents. Juste, est-ce que vous pouvez m’aider à prendre soin d’elle quand je ne serai pas là? ” “Il n’y a pas de soucis.”
Héros ancien (Enzo) : il traverse le temps pour venir jusqu’à maintenant (en 2018) et dans le futur grâce à la magie du sorcier.
Héros de maintenant (Henri) : il est l’autre héros ancien dans l’espace-temps parallèle. Les deux héros : Ils sont pas la même personne, mais ils ont des liens dans certains sens quand même.
Maxime : il est l’autre sorcier ancien dans l’espace-temps parallèle. Dans ce monde, sa fille est l’héroïne, mais ça fait longtemps qu’il ne l’est pas vu.
L’héroïne(Corinne) : Elle a cru que son père (Maxime) a abandonné sa mère et elle-même depuis son enfance, elle le détestait, elle ne veut pas le voir. Dans sa mémoire, quand elle était petite, elle a eu un chat qui s’appelle “MAY”, il lui manquait trop.
Maxime et Corinne : ils sont le père et la fille, mais à cause d’une malentendu, ça fait plusieurs années qu’ils ne se sont pas vus, au final, ils se réconcilient. Ils ont un chat”MAY”. Quand maxime part de la famille, il l’emporte avec lui, il manque beaucoup à Corinne.
Maintenant - chateau de montbéliard
Avec sa magie, il traverse le temps pour venir au chateau de montbéliard en 2017. Sur un tableau d’affichage, il est écrit que l’exposition photographique ’tatoueuse MAY’ y a lieu maintenant. Ça l’intéresse, il entre dans le musée. “Henri!” un homme a accouru. Enzo l’a reconnu une fois qu’il s’est approché, “Sorcier! Que fais-tu ici ?” “Excusez-moi mais… de quoi parlez-vous ? “ “Ah...désolé, je suis pas Henri, je pense que vous vous m’avez mal reconnu.” “Mais vous êtes sa copie… bon, je vous emmène le voir. Je pense qu’il est à l’intérieur, c’est son exposition d’aujourd’hui.” Enzo se dit: ”Je le sais, je suis dans l’espace-temps parallèle. C’est pour ça, on a le même visage, mais pas la même personne.“ “Enchanté, je m’appelle Maxime, je voulais le chercher afin d’apprendre la photographie.”
“Enchanté, je suis Enzo. D’ailleurs, Vous savez que veut dire le sujet ?” “Aucune idée, mais en fait, mon chat s’appelle aussi MAY, quel coïncidence !” remarque Maxime. Dès qu’ils entrent à l’intérieur de l’exposition, comme il y a un miroir entre les deux personnes, Enzo et Henri se rencontrent étonnamment. Après que Enzo se présente, Henri se sent bizarre. ”Ne t’inquiète pas, je ne vais pas te blesser, je viens juste ici pour accomplir mes missions.” “D’accord.” Henri se tranquillise un peu. Soudainement, il a une idée: “Puisque tu viens du passé, est-ce que tu peux m’aider avec ta magie?” “Avec plaisir, mais je sais pas si j’en ai la capacité, la magie n’est pas à moi après tout. Mais tu peux me le dire, et on peut essayer de trouver la solution. ” Henri a commencé à raconter son histoire. Un jour, il est allé dans un salon de tatouage pour se faire tatouer, il a déjà choisi un motif de monument à se faire tatouer, mais dès qu’il a vu l’héroïne, il a changé son avis. Il lui a demandé: “comment vous appelez-vous ?” L’héroïne a vu son tatouage d’un nom féminin(en fait, c’est le nom de sa mère), du coup, elle pense qu’il n’est pas sérieux. Elle a menti en disant se faire appeler “MAY”, puisqu’en fait c’est le nom de son chat. Il a décidé immédiatement de se faire tatouer ce nom sur son corps. Après, il y est souvent allé pour la voir secrètement, finalement, il a voulu avouer son amour, néanmoins elle a déjà déménagé. Pour la trouver et la laisser comprendre son amour sincère, il a fait l’exposition avec le nom de sujet ”tatoueuse MAY” pour chercher l’héroïne. Pour aider Henri, Enzo lui a donné ses photos d’anciens monuments. ils sont assez précieux pour que l’événement de Henri soit répandu vite sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’héroïne qui étudiait à l’étranger a connu cette nouvelle. Elle rentre à Montbéliard pour voir l’exposition. Elle rencontre Maxime, Enzo et Henri. Après avoir parlé, ils dissipent les malentendus. ( le tatouage est le nom de la mère de Henri; Maxime ne l’a pas abandonné, c’est la décision des deux personnes.) L’héroïne et son père (Maxime) se réconcilient, elle reste avec Henri. Pour remercier Enzo, Henri lui a donné les photos des monuments de maintenant. Dès qu’il a reçu ce dont il avait besoin, il a disparu subitement.
Futur - théâtre de Montbéliard
Avec sa magie, il traverse le temps pour venir au théâtre de Montbéliard du futur. Néanmoins, Il y a très peu de gens dans la rue. Il y entre, c’est devenu une agence qui offre le service de vivre dans son rêve, vous pouvez choisir la vie que vous voulez expérimenter. Afin de réaliser le rêve qui est très loin de soit, les gens préfèrent aller dormir pour se tromper soi-même. La vie est dure, sous des pressions variées tel que le travail etc, les gens peuvent facilement choisir d’échapper à la réalité et de se plonger dans l’illusion pour se satisfaire. Quand quelqu’un échoue en réalité , dans le rêve, il peut devenir un héros tout-puissant. Il a pris les photos de montbéliard de cette époque et les a montré pour les rappeler que le monde est tellement beau et il faut réellement vivre pour l’expérimenter. En regardant les photos de ville natale et leurs familles, ils regrettent et rentrent à la maison. (C’est comme les gens sont généralement accros au téléphone portable, aux réseaux sociaux pour fuir le monde réel. ) Au final, le héros est retourné dans le passé. il collectionne les photos de bâtiments de Montbéliard dans les différentes époques pour les offrir au sorcier. Grâce à l’amour du héros et de l’héroïne, les deux sorciers se réconcilient. Patricia abandonne sa magie noire et le prêt sur gage et vit une vie paisible avec son amant Patrick.